Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cambodge
12 août 2008

Le Krama

Cette une écharpe traditionnelle en coton a carreaux rouges et blancs est un accessoire indispensable aux Cambodgiens, qu’elle accompagne dans tous les moments de la vie quotidienne.
Un Krama ça sert a tout: on le porte chez soi, autour des reins pour se sentir a l’aise, on l’utilise comme cache-sexe pour prendre sa douche en plein air ou se baigner dans la rivière, il devient turban quand on effectue des travaux pénibles en plein soleil, les mamans s’en servent pour transporter bébé sur le dos, lui faire des couches ou un hamac, les enfants l’utilisent comme épuisette quand ils vont a la pêche, il remplace aussi souvent, les poches pour transporter des bricoles dont om a sans cesse besoin. Il peut même servir à remorquer des mobylettes en panne.
Quand il est en soie, le Krama devient un objet d’ornement que l’on porte volontiers lors des fêtes religieuse à la pagode. La popularité du Krama a malheureusement été entachée par l’utilisation qu’en ont faite les Khmers rouges, qui eux aussi le portaient volontiers sur leur pyjama noir et s’en servaient pour attacher leurs futures victimes et leur bander les yeux.
Il existe de multiples variétés de Krama ; ils peuvent être de toutes les couleurs, en coton ou en soie, ave ou sans franges.

Nous en avons bien entendu acheté….1dollar les 2…ça ne se refuse pas…

fille_krama

Publicité
Commentaires
cambodge
  • Nous sommes quatre compagnons du nord de la France(Douai). Nous organisons un projet pour partir au Cambodge cet été avec les Scoutes Et Guides de France. dans ca blog il y aura la préparation, le voyage, et le retour et France… bon voyage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité