cambodge

15 août 2008

Bonne fête Marie !!!Nous nous réveillons avant

Bonne fête Marie !!!
Nous nous réveillons avant que le réveil sonne. Après une dernière douche à l’eau froide, nous bouclons  nos sacs.

Après le petit déjeuner, l’ « exectif director » des guides nous remet solennellement des foulards et des écussons cambodgiens. Nous leur donnons en retour le matériel d’animation qui nous reste.

Nous passons la matinée à ranger et nettoyer la salle ou nous avons dormi. En effet : «  un scout laisse toujours l’endroit plus propre qu’il ne l’a trouvé ! »

Nous mangeons du riz une dernière fois, descendons les sacs, disons eu revoir et remercions tout le monde.

Il est 14h30, le tuktuk vient nous chercher pour nous emmener a l’aéroport. Nous avalons une dernière fois de la poussière et la pollution de la ville. Un cortège nous dépasse, nous supposons qu’il va chercher une quelconque personnalité à l’aéroport. Peut-être le roi qui rentre de chine?

15h, nous sommes a l’aéroport. Il est tout petit, avec juste une dizaine de portes et un petit hall.

Les gens ne sont absolument pas stresses, on y va cool !

Nous enregistrons nos bagages vers 19h, payons les taxes d’aéroport, passons au bureau d’immigration, chekons et allons mange un bout avant de décoller. Il faut dure que nous sommes habitués a manger a 17h30/18h. il est 20h, nos estomacs crient famine !

Nous embarquons, arrivons a Bangkok, traversons l’aéroport, nous faisons fouiller à nouveau , et embarquons.

Nous sommes partis pour 11h de vol !

Après un 3éme repas(on nous en a servi un autre dans l’avion précédent) nous nous endormons enfin.

2h30 du matin, notre horloge biologique affiche7h30, il est temps de se réveiller ! encore un peu plus de 3h de vol et nous arrivons à Amsterdam.laAmsterdam.la, pas le temps de traîner, nous avons pile1h pour changer d’avion !

Nous embarquons dans notre dernier avion, Direction PARIS…

notre Ok tuk tuk...

le moyen de locomotion le plus sur au Cambodge!

14 août 2008

Dernier jour de liberté avant de decoler demain.

Les guides n’ayant pas compris que nous restions jusqu’au 15, elles ne nous ont rien prevu aujourd’hui. Nous en profitons pour prendre du bon temps : un hôtel pas loin met sa piscine à disposition des touristes même s’ils ne sont pas client de l’hôtel à 1$ l’entrée, nous profitons d’une magnifique  piscine en plein air, bordée de palmier et ceci rien que pour nous !!

Enfin, jusqu'à ce que 150 enfants débarquent. On pense que c’était un centre aéré. Ils se sont baignes par groupe(encore heureux !) et tout habillé !!! En effet les Khmer sont très pudiques et ne se découvrent pas beaucoup. C’est bien beau tout ca, mais allez vous baigner en jean ?!
nous rentrons a l’office pour manger le midi(du riz, on en a pas encore eu assez, il faut profiter avant de revenir en France !)
nous commençons a bien ranger nos affaires avant de repartir vers le centre en Tuktuk. Nous passons à la poste pour envoyer les dernières cartes postales. Direction la banque pour un dernier retrait. Marie se fait avaler sa carte. Pas de panique, c’est la fin du séjour, on va y arriver ! pour nous remettre de nos émotions, nous allons dans un centre de Spa faire un massage Khmer. Ca vaut le détour ! nous nous faisons masser et manipuler dans tous les sens, nos os craquent, on sent toutes les parties de nos corps !! Marie se fait marcher dessus !
Puis nous allons manger dans un restaurant, ou on se fait plaisir pour le dernier soir : 7 $ par personne !!!
nous rentrons chez nous pour finir nos sacs…
l’excitation du départ n’est pas vraiment encore au rendez vous… Demain peut-être ?

The piscine!

P1030207 P1030238 P1030248

14 août 2008

renseignement pour le retour...

15 Aout:

14h00 “Ok tuktuk” vient nous chercher aux locaux des guides, pour nous conduire a l’aéroport.

-          départ: 20h00 de Phom Penh (Cambodge)

-          arrivée: 21h05 a Bangkok (Thaïlande)

Avion: “Bankok Airways PG936”

-          départ: 23h25 de Bangkok (Thaïlande)

-          arrivée: 05h50 (le 16Aout) a Amsterdam (Pays Bas)

Avion: “KLM Royal Dutch Airlines KL878”

-          départ: 06h50 de Amsterdam (Pays Bas)

Arrivée: 08h05, Samedi 16 Aout à Paris (France)>Charles de Gaulle Terminal 2F

Avion: “KLM Royal Dutch Airlines KL1227”

faune du Cambodge...

Durant un mois nous avons eu l’occasion de rencontrer plusieurs animaux…
la fourmi (Oh attention la fourmi !), araignes, moustiques, blattes, cafards, scorpions,

phasmes, libellules, papillons, abeilles, chauve-souris, chats, chiens, poules, poussins, coq, canard, oies, oiseaux, cochons, porcs, marcassins, vaches, buffles, crocodiles, singes, éléphant, serpents, lézard, poissons…

BREF on s’est bien amuse !!!

13 août 2008

Petite Chanson Khmer…

“See banana, see see banana

Peel banana,peel peel banana

Eat banana, eat eat banana

Shroo banana, shroo shroo banana

Go banana, go go banana

Dance banana, dance dance banana”

13 août 2008

Nous partons pour la journée. Nous commençons par

Nous partons pour la journée. Nous commençons par aller visiter le Palais Royal et la Pagode d'Argent. Le palais est gigantesque, composé d'une bonne dizaine de batiments différents ou nous ne pouvons pas tous aller. Nous visitons la salle du trone, voyons les costumes de la cérémonie de couronnement du roi…

Attenant au Palais Royal, il y a la Pagode d'Argent. C'est dans celle-ci qu'ont lieu toutes les cérémonies religieuses avec la famille royale. Son nom vient du fait que le sol de la pagode est modestement consitué d'environ 5000 pavés d'argent, chacun pesant environ 1kg!! Au milieu, on trouve plusieurs Boudhas, dont un en jade, plusieurs en marbres, ainsi que le Boudha d'Or. Celui-ci, pesant 90kg, est en or massif incrusté de divers pierres précieuses, notamment de 2086 diamants!!

L'apres midi, nous allons au Musée du Génocide. Nous en ressortons assez démoralisés par ce que nous y avons vu…

Nous retrons a l'office. Demain est notre dernier jour au Cambodge. Il va falloir déguster la journée!

Musée de Tuol Sleng :

L’ancien lycée construit par les Français devint le centre de détention S21 sous les Khmers Rouges. Dans ses murs durent tortures puis mis à mort des milliers de Cambodgiens ordinaires mais aussi beaucoup de cadres du régime communiste.
Nous sommes allés donc le visiter…

Les 4 bâtiments avaient chacun rôle précis :

Bâtiment A : serve pour les « interrogatoires » (tortures) avec dans chaque pièce un lit et des chaînes.

Bâtiment B : maintenant celui-ci sert de mémorial avec toutes les photos des victimes.

Bâtiment C : entièrement rempli de mini cellule de (2 mètres carre) construit vite fait avec des briques. Les balcons sont entièrement recouverts de barbelé pour empêcher les suicides.
Bâtiment D : toutes les cellules ont été enlève pour laisser place a une salle d’exposition, au rez-de-chaussée, des tableaux réalises par l un des 7 survivants illustrant les différentes formes de tortures (arrachage d’ongles, de seins, et de doigts de pieds. ou encore le fouet, pendu par les pieds avec la tête dans une jarre les mains menottés au fond de cette jarre…etc.)

au 1er étage des photos des Khmers rouge sont affiches dans une optique de réconciliation sociale.

Au 2éme étage la salle de projection d’un documentaire sur cette période.

Le génocide aura fait 2 millions de mort. Et aura dure de 1975-1979…

Somme toute assez flippant…

Prenez 5 minutes pour regarder cette video...

Cliquez ici

12 août 2008

Le Krama

Cette une écharpe traditionnelle en coton a carreaux rouges et blancs est un accessoire indispensable aux Cambodgiens, qu’elle accompagne dans tous les moments de la vie quotidienne.
Un Krama ça sert a tout: on le porte chez soi, autour des reins pour se sentir a l’aise, on l’utilise comme cache-sexe pour prendre sa douche en plein air ou se baigner dans la rivière, il devient turban quand on effectue des travaux pénibles en plein soleil, les mamans s’en servent pour transporter bébé sur le dos, lui faire des couches ou un hamac, les enfants l’utilisent comme épuisette quand ils vont a la pêche, il remplace aussi souvent, les poches pour transporter des bricoles dont om a sans cesse besoin. Il peut même servir à remorquer des mobylettes en panne.
Quand il est en soie, le Krama devient un objet d’ornement que l’on porte volontiers lors des fêtes religieuse à la pagode. La popularité du Krama a malheureusement été entachée par l’utilisation qu’en ont faite les Khmers rouges, qui eux aussi le portaient volontiers sur leur pyjama noir et s’en servaient pour attacher leurs futures victimes et leur bander les yeux.
Il existe de multiples variétés de Krama ; ils peuvent être de toutes les couleurs, en coton ou en soie, ave ou sans franges.

Nous en avons bien entendu acheté….1dollar les 2…ça ne se refuse pas…

fille_krama

12 août 2008

Ajourd'hui, nous allons visiter Wat Phnom, une

Ajourd'hui, nous allons visiter Wat Phnom, une grande pagode de la ville faisant office de rond-point. Nous faisons le tour avant de rentrer, et voyons un éléphant (un vrai de vrai!! Florence, qui regrettait de ne pas en avoir vu jusqu'ici, est aux anges!) Et toute une colonie de singes!! Nous avons visité la pagode, ainsi que le musée qui en dépend. Nous y avons un aperçu de ce qui nous attend demain au Musée du Génocide… rien de tres réjouissant.

L'apres midi, nous allons au Marché Russe, réputé pour ses souvenirs et ses antiquaires. Nous faisons nos achats. Il y a plein de couleurs et de choses a voir partout. On ne sait plus ou donner de la tete! Nous nous en donnons a cœur joie pour negocier le prix de tous nos achats. En effet, le marchandage est une regle d'or. On peut souvent diviser le prix par 2, parfois par 3!!

18h. Nous avons rendez-vous avec l'équipe compagnon de Bellaing qui sont de passage ici pour 2 jours. Enfin des tetes connues!! Ca fait bizarre de se faire la bise et de se retrouver a autant de français d'un seul coup! Nous sommes 11 en tout : nous 3, les 7 de Bellaing et un Khmer de l'orphelinat ou ils étaient qui les acompagne. Nous investissons un resto, et partageons nos expériences respectives. La soirée est tres agreable, mais tous les bons moments ont une fin, et il est l'heure de se séparer. Nous repartons chacun de notre coté, nous souhaitant une bonne fin de projet.

big ben cambodia!

Douai-bellaing!!!

11 août 2008

Les guides nous ont laissé la matiné de libre

Les guides nous ont laissé la matiné de libre dans le programme. Nous en profitons pour aller rapidement sur internet poster quelques nouvelles. Nous faisons connaissance des guides qui travailllent ici.

L'apres midi, nous découvrons "OK tuk tuk", le tuktuk attiré des guides. Il nous emmene voir un dernier groupe de guides avec qui nous passons l'apres midi. Au programme, concours d'origami, chants, jeux a gages, chef d'orchestre…

Au retrour, nous faisons la connaissance de Joye, une volontaire australienne qui travaille a l'office. Elle nous donne quelques tuyaux sur les choses a faire et a voir pendant le reste de notre séjour ici.

10 août 2008

On est dimanche, donc personne ne vient

On est dimanche, donc personne ne vient travailler a l'office aujourd'hui, Nous avons donc tout le batiment pour nous! Nous prenons le petit déj avec les courses faites hier. Corn flakes, nuttela et jus d'orange hmmm!!!

8h, Pidi arrive, et nous partons tous les 4 en tuk tuk, direction la banlieu de Phnom Penh pour recontrer un groupe de guide. Nous ne restont qu'une demie heure, puis repartons pour voir un autre groupe. Les cheftaines sont les memes. Nous sommes accueillis avec enthousiasme a chaque fois, les petites étant contentes de voir (parfois revoir) des scouts français. Nous jouons au béret, dans la rue de la gare… on s'amuse autant qu'elles!

Nous rentrons a l'office pour manger. A 15h, une des cheftaines de ce matin nous rejoint, et nous emmene au Musée National. Le batiement est imposant, juste a coté Palais Royal. On y voit beaucoup de statues d'Angkor, de céramiques et de bijoux trouvés dans les temples.

Nous allons manger, puis rentrons a l'office pour finir la journée en jouant aux cartes!

1 2 3 4 5 > >>
cambodge
  • Nous sommes quatre compagnons du nord de la France(Douai). Nous organisons un projet pour partir au Cambodge cet été avec les Scoutes Et Guides de France. dans ca blog il y aura la préparation, le voyage, et le retour et France… bon voyage.